Certaines obsessions doivent rester secrètes, d’autres doivent être nommées à haute voix : je suis une championne de la planification. Pas la planification qui mène à la réalisation de tâches et qui me rend productive, non, mais celle qui ne reste que griffonnée sur des feuilles de papier.

Se nommer championne de la planif, c’est comme dire à un recruteur lors d’un entretien qu’on est perfectionniste, qui crois-moi, n’est pas toujours une qualité. C’est souvent signe d’une personne qui passe son temps sur des choses insignifiantes, genre guetter des promotions ou du restockage d’accessoires de cuisine – même si je crois mordicus que j’en ai besoin -– au lieu d’annuler des services bancaires inutiles.

Qui peut en vouloir à une fille qui découvre cette collection hautement désirable sur Chic & Basta, site consacré à l’artisanat québécois ?

Pour moi, la planif devient encore plus intense, le premier mois de l’année, bien sûr, car chère convive, je suis bien intentionnée comme toi, et donc, je m’efforce de faire de moi une nouvelle moi pour la nouvelle année.

Mais comme 80 % de la population, mes velléités tombent à l’eau.

Néanmoins, pour bien commencer la nouvelle décennie, je me suis procuré un outil prometteur : un agenda hyper créatif, un Happy Planner, et je l’ai bien étudié – oui, j’ai regardé des vidéos sur YouTube pour savoir comment maximiser ma vie d’apparence si chargée – pour que je devienne une personne qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Je suis certaine que Stephen Covey serait fier de moi, hum, hum, dans ma vie alternative.

Mais je parle beaucoup trop vite. Nous ne sommes qu’à la fin janvier. Je me réjouirais uniquement quand j’aurai préparé toutes les recettes si bonnement planifiées. En commençant par mon ragoût de pois chiches.

L’année 2019 a été remplie de tournants.

Depuis le printemps dernier, je suis devenue prof en francisation – enfin un boulot où je me sens épanouie ; à l’automne, je me suis inscrite à HEC pour asseoir mon statut d’étudiante éternel (un diplôme en marketing, communication et marque), et aussi, j’ai vécu un événement tragique dans ma famille.

Dans une tentative d’avoir un nouveau souffle, je me suis attablée dans la salle à manger le soir pendant une semaine afin de définir mes objectifs de vie et d’organiser un horaire culinaire pour satisfaire les envies de mon ventre et du tien aussi.

Mais parfois, il ne sert à rien de surplanifier ; il faut juste se laisser aller et guider par les synchronicités de la vie.

Toujours est-il que j’avais griffonné une recette de ragoût de pois chiches avec de la bette à carde à préparer ce mois-ci, mais je ne savais pas encore comment j’allais m’y prendre. Il me fallait un signe.

Et le signe m’est apparu devant moi.

Un soir, j’ai vu mes pois chiches planqués à l’arrière de mes autres pots Masson. Les pauvres, étant donné que mon petit monstre n’en raffole pas, j’avais cessé de les cuisiner.

Mais je me disais qu’il fallait bien leur rendre justice un jour.

Quand j’ai su que M. Agréable invitait un collègue à la maison quelque part dans la semaine, je me suis trouvé une parfaite excuse pour, primo les remettre en avant-scène, secondo, me remettre sérieusement devant les fourneaux et tertio, t’en parler en ce début d’année.

Et ça tombait bien. Comme je surfais sur Internet, une recette du New York Times a attiré mon attention.

Dans mon for intérieur, j'espérais qu’elle plairait au petit.

Elle comprenait un parfait mariage d’ingrédients réconfortants.

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut ingredients Stew

Alliant de la noix de coco aux épices indo-caribéennes, ce ragoût évoque beaucoup le chana masala retrouvé dans certaines régions de l’Inde du Sud ou d’autres ragoûts typiques de certaines régions dans les Caraïbes, notamment la Jamaïque.

Flamboyante mais de bon goût, cette version témoigne de l'art de goûter, d’agrémenter et de goûter à nouveau. En fait, lors de la préparation, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre des lichettes en poussant des gémissements.

Comme beaucoup de bonnes choses, ça commence par des oignons et de l’ail. Vient ensuite un petit défilé animé d’épices. Les pois chiches y sont d’abord ajoutés pour participer au carnaval, puis une partie est enlevée de là pour la garniture. Après quoi, s’ensuivent les versements de liquides savoureux pour en finir avec des feuilles corpulentes, qui ne tardent pas à s’attendrir peu de temps après.

D’une texture riche et d'un grondement modéré de chaleur, cette recette de pois chiches est digne d’être griffonnée dans ton agenda maintes fois. Surtout quand ton petit te donne son sceau d’approbation.

Le ragoût de pois chiches étape par étape

[Photos étape par étape à venir]

1/ Faire sauter l'ail, l'oignon et le gingembre (5 min).

2 / Add the spices (curry, cumin, and red pepper flakes), cooked chickpeas and seasonings (salt and pepper), then fry and brown, stirring frequently (8-10 min).

3/ Réserver la moitié des pois chiches pour la garniture et écraser l’autre moitié pour épaissir le ragoût. Ajouter le lait de coco, le bouillon de légumes et le piment et laisser épaissir (30-35 min).

4/ Incorporer les feuilles vertes et remuer (3-7 min).

5/ Répartir dans des bols et garnir de menthe, de pois chiches réservés, d'une pincée de chili broyé et d'un filet d'huile d'olive.

6/ Servir facultativement avec du yogourt de noix de cajou.

Ragoût de pois chiches épicés avec cari et noix de coco

Adaptée d’Alison Roman du New York Times

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut

Ragoût de pois chiches épicés avec cari et noix de coco

La recette qui suit est ma tentative de rendre la recette originale un peu plus savoureuse et moins riche. En effet, celle-ci demandait le double de la quantité de lait de coco, mais en faisant cela, j’ai trouvé que mon ventre avait souffert de sa richesse. Cependant, fais-le si le tien est moins fragile que le mien. Les feuilles peuvent être remplacées par d’autres feuilles vertes. Cependant, sache que la bette à carde et les épinards flétrissent et se ramollissent beaucoup plus rapidement que le chou frisé (alias kale) ou le chou vert.

Ce ragoût peut être servi dans deux styles différents : facultativement avec un quart de tasse de yogourt de noix de cajou pour adoucir et atténuer les saveurs ou sans yogourt, garni de menthe fraîche ou de coriandre fraîche. J’ai adoré la menthe fraîche. Ça apportait une fraîcheur excentrique en bouche. Peu importe, ce plat est encore meilleur le deuxième ou troisième jour.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson55 min
Type de plat: Soupes, Plats principaux
Cuisine: Caribéenne
Portions: 4

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et plus pour garnir
  • 4 de gousses d'ail, émincé
  • 1 large oignon espagnol, haché environ 1 tasse
  • 2 pouces 5 cme, fraîchement râpé environ 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à soupe cari moulu
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à café chili broyé, et plus pour garnir
  • 1 ½ tasse de pois chiches, trempés dans l’eau la veille avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude 3 tasses cuites ou 2 boîtes (de 400 g/15 onces) de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1 boîte de 400 ml 15 onces de lait de noix de coco entier
  • 3 ¼ tasses de bouillon de légumes
  • 1 piment bouc ou ¼ de poivre de cayenne
  • 1 botte de bette à carde, de chou frisé ou de chou vert, tiges enlevées, feuilles déchirées en petits morceaux
  • Sel et poivre
  • 1 tasse de feuilles de menthe, pour garnir
  • 1 portion de yogourt de noix de cajou au citron vert, pour servir facultatif

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire sauter l'ail pendant 2 min jusqu’à ce qu’elle dégage une odeur parfumée. Ajouter l'oignon et le gingembre et remuer de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et commence à dorer un peu sur les bords, de 3 à 5 minutes.
  • Ajouter le cari, le cumin et le chili broyé, puis les pois chiches cuits. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser grésiller et frire les pois chiches dans les épices et l'huile, en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pois chiches commencent à se décomposer et à devenir un peu dorés et croquants, de 8 à 10 minutes. Retirer environ une tasse de pois chiches et réserver pour la garniture.
  • À l'aide d'une cuillère, d'une spatule en bois ou d’un écraseur de pommes de terre, écraser encore un peu les pois chiches restants pour libérer leur amidon féculent (cela aidera à épaissir le ragoût). Ajouter le lait de coco et le bouillon dans la casserole. Porter à ébullition en grattant tous les morceaux qui se sont formés au fond de la casserole. Incorporer le piment et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le ragoût ait épaissi et que les saveurs aient commencé à se marier, de 30 à 35 minutes. (Goûter un pois chiche ou deux, pas seulement le liquide, pour s’assurer qu'ils sont aussi savoureux.) Pour un ragoût un peu plus épais, continuer à mijoter jusqu'à l’obtention de la consistance désirée. (Alternativement, on peut ajouter une cuillère à café de farine de pois chiche ou autre poudre épaississante).
  • Ajouter les feuilles vertes et remuer en s’assurant qu'ils sont immergés dans le liquide. Cuire quelques minutes pour qu'elles se flétrissent et se ramollissent, de 3 à 7 minutes, selon la sorte utilisée. Assaisonner à nouveau avec du sel et du poivre, si désiré.
  • Enlever le piment bouc, si utilisé. Répartir dans des bols et garnir de menthe, de pois chiches réservés, d'une pincée de chili broyé et d'un bon filet d'huile d'olive. Servir avec du yogourt de noix de cajou et du pain pita grillé si vous en avez.
  • Conservé dans un contenant hermétique, ce ragoût aux pois chiches épicés se conservera pendant 5 jours.

Prépare ce ragoût de pois chiches maintenant !

Tu as tout à gagner quand tu prévois de cuisiner un repas comprenant des pois chiches. Surtout celui-là, avec des ingrédients exotiques.

La richesse, la consistance et le caractère piquant font de ce ragoût un repas parfait pour les temps froids.

Débute par des aromates typiques de régions tropicales et tu t’y retrouveras vite fait devant un plat chaleureux.

Si tu essaies cette recette, je veux le savoir ! Laisse-moi un commentaire ci-dessous ou partage-la sur Instagram. Mentionne-moi avec @biting.into.life avec le mot-clic #bitingintolife

Some obsessions must be kept secret, while others must be called out: I’m a planning champion. Not the sort of planning which leads to the accomplishment of tasks and which makes me productive, no, but the kind that remains only scribbled on sheets of paper.

Calling yourself a planning champion is like telling a recruiter during an interview that you’re a perfectionist, who believe me, is not always a good quality. It’s often a sign of someone spending their time on trivial things, like watching out for promotions or restocking kitchen accessories—even if I really believe I need them—instead of canceling unnecessary banking services.

Who can blame a girl who discovers this highly desirable collection on Chic & Basta, a site dedicated to crafty products from Quebec?

For me, planning becomes even more intense, the first month of the year, of course, because dear guest, I am well-intentioned like you, and therefore, I strive to turn myself into a new me for the new year.

But like 80% of the population, my desires collapse.

However, to start the new decade off right, I got myself a promising tool: a super creative agenda, a Happy Planner, and I studied it well—yes, I watched videos on YouTube to find out how to maximize my busy looking life—so that I can be a highly effective person. I’m sure Stephen Covey would be proud of me, ahem, in my alternative life.

But I’m speaking far too quickly. We’re only at the end of January. I’ll only rejoice when I have prepared all the simply planned recipes. Starting with my chickpea stew.

2019 was filled with turning points.

Since last spring, I became a francization teacher—finally, a job where I feel fulfilled; in the fall, I registered at HEC (Hautes Études Commerciales) to establish my status as an eternal student (a diploma in marketing, communication, and branding), and also, I experienced a tragic event in my family.

In an attempt to give myself a fresh impetus, I sat in the dining room at night for a week to define my life goals and organize a food schedule to satisfy the desires of my stomach and yours too.

But sometimes there’s no point in overplanning; you just have to let go and let yourself be guided by the synchronicities of life.

The fact remains that I had scribbled a recipe for a chickpea stew with Swiss chard to prepare this month, but I still didn’t know how I was going to go about it. I needed a sign.

And the sign appeared before me.

One evening, I saw my chickpeas stashed in the back of my other Mason jars. Poor things, since my little monster doesn’t like them, I’d stopped cooking them.

But I told myself that one day, I had to give them justice.

When I learned that Mr. Pleasant was inviting a colleague to come home somewhere during the week, I found myself a perfect excuse to, first put them back in the limelight, second, return seriously in front of the stove, and third, talk to you about it at the beginning of the year.

And this was a good thing. As I surfed the Internet, a recipe from the New York Times caught my eye.

Deep inside, I hoped that it would please the little one.

It included a perfect blend of comforting ingredients.

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut ingredients Stew

Combining coconut with Indo-Caribbean spices, this stew evokes a lot the chana masala found in certain regions of South India or other stews typical of certain regions in the Caribbean, notably Jamaica.

Flamboyant but tasteful, this version testifies to the art of tasting, flavoring, and tasting again. In fact, during the preparation, I couldn’t stop myself from taking slurps while moaning.

Like many good things, it starts with onions and garlic. Next comes a lively parade of spices. The chickpeas are first added to participate in the carnival, then a part is removed from there for the garnish. After that, the pouring of tasty liquids follows to finish off with corpulent leaves, which soften soon after.

With a rich texture and a moderate rumble of warmth, this chickpea recipe is worth scribbling on your agenda many times. Especially when your little one gives you his seal of approval.

Step-by-Step Chickpea Stew

[Stept by step photos to come]

1 / Sauté the garlic, onion, and ginger (5 min).

2 / Add the spices (curry, cumin, and red pepper flakes), cooked chickpeas and seasonings (salt and pepper), then fry and brown, stirring frequently (8-10 min).

3 / Reserve half of the chickpeas for garnish and mash the other half to thicken the stew. Add the coconut milk, vegetable broth, and red pepper flakes and leave to thicken (30-35 min).

4 / Add the green leaves and stir (3-7 min).

5 / Divide into bowls and garnish with mint, reserved chickpeas, a pinch of red pepper flakes and a drizzle of olive oil.

6 / Optionally serve with cashew yogurt.

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut

Adapted from Alison Roman the New York Times

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut

Spiced Chickpea Stew with Curry and Coconut

The following recipe is my attempt to make the original recipe a little more flavorful and less rich. Indeed, it required twice the amount of coconut milk, but by doing this, I found that my belly had suffered from its richness. However, do it if yours is less fragile than mine. The leaves can be replaced by other green leaves. However, be aware that Swiss chard and spinach wilt and soften much faster than kale.

This stew can be served in two different styles: optionally with a quarter cup of reserved coconut milk, cashew yogurt to soften the flavors or without anything at all on top; garnished with fresh mint or fresh cilantro. I loved the fresh mint. It brought an eccentric freshness on the palate. Regardless, this dish is even better on the second or third day.
Prep Time10 mins
Cook Time55 mins
Course: Soup, Main Course
Cuisine: Caribbean
Servings: 4

Ingrédients

  • 2 tablespoons olive oil, and more for serving
  • 4 garlic cloves, minced
  • 1 large Spanish onion, chopped about 1 cup
  • 2 inches 5 cm ginger, freshly grated about 1 teaspoon
  • 1 tablespoon ground curry
  • 1 tablespoon ground cumin
  • 1 teaspoon red pepper flakes, and more for serving
  • 1 ½ cup chickpeas, soaked in water the day before with 2 teaspoons of baking soda 3 cooked cups or 2 cans (400 g / 15 oz) chickpeas, drained and rinsed
  • 1 can 400 ml 15 ounces whole coconut milk
  • 3 ¼ cups vegetable broth
  • 1 Scotch Bonnet pepper or ¼ teaspoon cayenne pepper
  • 1 bunch of chard, kale, or green cabbage, stems removed, leaves torn into small pieces
  • Salt and pepper
  • 1 cup mint leaves, for garnish
  • 1 serving of lime cashew yogurt optional

Instructions

  • Heat the oil in a large saucepan over medium heat. Sauté the garlic for 2 min until it smells fragrant. Add the onion and ginger and stir occasionally until the onion is translucent and begins to brown a bit around the edges, 3 to 5 minutes.
  • Add the curry, cumin, and red pepper flakes, then the cooked chickpeas. Season with salt and pepper. Let the chickpeas sizzle and fry in the spices and oil, stirring frequently until the chickpeas begin to decompose and become slightly golden and crisp, 8 to 10 minutes. Remove about a cup of chickpeas and set aside for garnish.
  • Using a spoon, wooden spatula or potato masher, mash the remaining chickpeas a little more to release their starch (this will help thicken the stew). Add the coconut milk (reserve ¼ cup to garnish, if desired) and broth. Bring to a boil, scraping all the pieces that have formed at the bottom of the pan. Stir in the Scotch Bonnet pepper and cook, stirring occasionally, until the stew has thickened and the flavors have started to blend, 30 to 35 minutes. (Taste a chickpea or two, not just the liquid, to make sure they’re also tasty.) For a slightly thicker stew, continue to simmer until you get the desired consistency. (Alternatively, you can add a teaspoon of chickpea flour or other thickening powder).
  • Add the green leaves and stir, making sure they’re submerged in the liquid. Cook for a few minutes so that they wilt and soften, 3 to 7 minutes, depending on the type used. Season again with salt and pepper, if desired.
  • Remove the Scotch Bonnet pepper, if used. Divide among bowls and garnish with mint, reserved chickpeas, a pinch of red pepper flakes (if you can handle the heat) and a good drizzle of olive oil. Serve with coconut milk or cashew yogurt and toasted pita bread if you have on hand.
  • Stored in a container, this Spiced Chickpea Stew will keep for 5 days.

Prepare this chickpea stew now!

You have everything to gain when you plan to cook a meal that includes chickpeas. Especially this one, with exotic ingredients.

The richness, consistency, and spiciness make this stew a perfect meal for the cold weather.

Start with aromatics typical of tropical regions and you’ll quickly find yourself in front of a homely dish.

If you try this recipe, I want to know about it! Leave me a comment below or share it on Instagram. Tag @biting.into.life with the hashtag #bitingintolife