Le mois de janvier est arrivé comme un gros sac de pommes de terre s’abattant sur les épaules.

D’abord, je n’ai pas aidé avec mon dernier article pas très joyeux. La veille de Noël, en plus. Très lourd, quoi.

Pendant le temps des fêtes, j’ai « fêté » la grande soirée de Noël dans la famille de mon mec comme un observateur qui regarde des poissons se déplacer dans un aquarium. Je suis du genre à bouger mes hanches comme une déchaînée sur du bon rythme musical, mais là, elles étaient mises plus qu’en congé.

Une semaine plus tard, je ne me voyais pas crier BONNE ANNÉE !!!, lunettes 2020 sur le bout du nez, verre de champagne dans une main, pétard dans l’autre avec des confettis dorés me tombant sur la tête. Bon, à vrai dire, il n’y a jamais eu de confettis dans mon existence ni les lunettes fantaisistes d’ailleurs (à noter pour les années suivantes).

Bref, je suis restée pénarde à la maison. J’avais besoin de me procurer un peu de tranquillité d’esprit. Et c’était assez difficile, je te dirais.

Just last Sunday, when I finally sat cross-legged to try to meditate in my living room, on my thick woolen Berber carpet, supposed to comfort me thanks to its soft and warm weaving, tears were running down on my cheeks. I couldn’t contain them. Instead of emptying my head, I was filling it with scattered flash backs.

Tout naturellement, ils sont gravés dans ma mémoire.

Bien sûr, un portrait de ma sœur au fusain, reposant sur mon étagère mural, se dressait tout droit devant moi. De quoi m’aider à apaiser l’esprit. Tout d’un coup, j’ai craint que je n’arriverais plus jamais à évacuer des pensées vagabondes d’elle pendant ce moment censé m’emplir de plénitude.

Parfois, je me demande si je ne devrais pas bouger ce portrait pour le mettre dans la cuisine plutôt. Car si j’avais à associer une pièce à sa personnalité, ce serait bien cet espace, cet espace empreint de feu et de chaleur et d’épices et de piquant. C’est bien comme ça que je la décrirais.

Ah… je pense encore à ses fameuses crêpes qu’elle préparait si bien. Et là, j’y pense encore, c’est vrai, je n’ai jamais obtenu sa recette et désormais, je ne l’obtiendrai plus jamais. Un secret, un joyau perdu dans l’océan.

 

Mais, un jour, quelque chose a fait tourner le vent.

Il y a quelques mois, tandis que je me promenais avec mon petit monstre pour lui acheter des BD, comme à l’accoutumée, je me suis arrêtée à la table des livres de cuisine. Un livre à la couverture sombre avec des formes claires au centre a attiré mon regard.

Devant un fond de mur de lambris de bois de grange foncé, il y avait cette brunette, vêtue de vêtements d’été légers pâles, cheveux attachés lâchement en arrière, yeux demi-clos et rivés vers le bas, bouche entrouverte, épaules découvertes et clavicules proéminentes, bras droit replié – depuis ma perspective –, main figée vers le bas avec une fraise coupée entre les doigts. En regardant la photo, on comprend qu’elle est censée la déposer au milieu d’autres fraises, ces fraises qui s’affalaient confortablement sur de petits coussins en pics crémeux couleur vert pomme, les pointes en l’air, à la forme de chocolats Kisses.

Elle assemblait une tarte aux fruits.

Above her head, we could read the title in large white capital letters Les Bonnes Choses (The Good Things), then just below in a smaller font: Cuisine végane au fil du jour (Vegan cuisine throughout the day). And at the very top Éline Bonnin was written in an even smaller font.

Dans cette atmosphère moody, elle avait l’air si angélique.

Elle ressortait du fond sombre, illuminée d’une lumière douce et entourée d’un vase de petites fleurs blanches à sa gauche et d’un pot Masson de farine blanche à sa droite. Elle avait l’air de m’appeler vers elle. Je pense que j’ai entendu la note aiguë, chantante et angélique : (non, sans blague). Et donc, je me suis approchée d’elle, ai saisi le livre et me suis mise à le feuilleter par curiosité.

Ma curiosité m’a porté fruit. En l’espace de cinq secondes, je découvrais une recette de crêpes fines. La photo était convaincante.

Mais pas assez pour faire confiance à l’auteure d’emblée.

Car tu vois, j’ai essayé bien des recettes de crêpes sans oeufs pour en être déçue. Il y a de ces gens en ligne qui vantent le côté ultra moelleux de la préparation, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Souvent, la texture était aussi pâteuse qu’une bouche sèche matinale. Fois mille. Je ne voyais pas comment quelqu’un d’autre allait me vendre une autre crêpe, et fine par-dessus le marché. J’ai retourné le livre et lu l’endos pour apprendre que…

Éline Bonnin was trained in tableware from Nantes and Toulouse. She was a pastry chef in France before coming to settle in Quebec. […] She is now a chef in Montreal […].

Elle m’avait eue à : pâtissière.

S’il y avait bien quelqu’un qui devait savoir comment faire des crêpes fines comme celles de ma sœur, mais version végétalienne, me disais-je, ça devait être elle : Française et pâtissière, j’étais plus que convaincue.

Donc, voilà que j’étais entrée dans la libraire avec la seule intention d’acheter deux livres à mon petit et que j’en ressortais avec quatre : deux BD, Les Bonnes Choses et de la littérature gourmande (Un Chemin des tables de Maylis de Kerangal).

Des crêpes véganes dignes de cette appellation.

J’étais bigrement contente d’avoir réussi pour la première fois des crêpes véganes fines. Je les ai montrées en photo à ma copine Juju, toute fière, et elle m’a demandé si elles étaient sans gluten. Bon, cette recette ne l’est pas, mais il fallait bien que je donne une chance à Éline avant de m’aventurer dans d’autres choses.

À y repenser, cette recette, elle ressemble beaucoup à celle de mes jours prévégétaliens, à la seule différence qu’on remplace les œufs par de la fécule de maïs. Pourtant, il me semble avoir déjà essayé de faire cette simple substitution, mais peut-être étais-je trop ambitieuse en remplaçant la farine blanche par d’autres types de farines telles que la farine de quinoa ou de millet. Beaucoup trop granuleuses. Je pense bien avoir aussi échoué avec la farine de blé entier et d’épeautre. Va savoir ce qui a dû se passer.

M. Agréable (le nouveau nom de mon mec pour la nouvelle décennie) sait faire des crêpes Suzette. S’il les parfume au jus d’orange, Éline – ouais, on est copines maintenant – le fait avec de l’eau de fleur d’oranger, ce qui est tout aussi agréable.

Franchement, ces crêpes sans oeufs, minces et charmantes, m’ont délicieusement surprise.

Durant la friture, elles prennent une belle nuance d'or, et à la fin, leurs bords extérieurs arborent une jolie finition en dentelle et émettent un craquement fin qui se dissipe en quelques secondes en bouche. Leur saveur est sans prétention et familière. Fraîchement sorties de la poêle, elles sont légères et juste assez moelleuses pour nous bluffer : ce sont des crêpes sans oeufs, souviens-toi.

En tout cas, s’il est vrai que j’ai perdu ma petite Tany, j’ai gagné une recette qui me la rendra inoubliable.

Alors, peut-être, peut-être durant ces moments de préparation et de cuisson, même si ma douleur est incommensurable, je souffrirais un tantinet moins. Ce sera notre rendez-vous à toutes les deux. Ce sera notre rendez-vous rempli de ce doux moment de peine et de joie, d’amertume et de douceur, de lourdeur et de légèreté, et tout de même angélique.

[Happy birthday, Dad. And I thank the creator, my sister’s friend, for this magnificent portrait.]

Recette : Crêpe sans oeufs (véganes)

Adapted from the book Les Bonnes Choses: Vegan cuisine au fil du jour by Éline Bonnin

Eggless Crepes

Crêpes sans oeufs inoubliables

Ces crêpes me rappellent beaucoup celles de ma petite sœur. La recette originale demande ¼ tasse de sucre, mais j’ai réduit la quantité vu que le lait de riz est naturellement assez sucré. En parlant du lait de riz, l’auteure mentionne dans la section des ingrédients à connaître d’autres types de laits végétaux (alias boissons végétales), comme le lait de soya, d’amande, de coco ou d’avoine, mais j’ai opté pour le lait précédemment mentionné en raison de sa texture plus liquide que les autres. Si tu es pressée, tu peux cuire les crêpes à l’immédiat, mais laisser la pâte reposer dans le frigo augmente l’effet liant du mélange.
Pour finir, la confiture de fraises ajoutent une note plus colorée. Ces fines galettes de pâte valent la peine d’être mangées chaudes sinon elles durcissent (et encore beaucoup plus comme restes), alors gobe-les aussi vite que tu peux.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Déjeuner
Cuisine: Français
Portions: 12 crêpes

Ingrédients

  • 2 ½ tasses farine toute usage
  • ¼ tasse de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe de sucre Sucanat or Muscovado Remarques
  • Pincée de sel
  • 2 ½ tasses de lait de riz
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco liquifiée
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, de rhum ou de vanille
  • Romarin frais pour garnir

Confiture de fraises au sirop d’érable express

  • 3 tasses de fraises surgelées (ou de saison)
  • ½ tasse d’agave cru ou de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (facultatif) Remarques
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille

Instructions

  • Faire la sauce : dans une petite casserole, porter à ébullition les fraises et le sirop d’érable. Cuire à feu moyen environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce que la texture épaississe légèrement. Mettre de côté et laisser refroidir.
  • Mettre la farine, la fécule, le sucre et le sel dans un bol à mélange et mélanger le tout. Verser progressivement le lait végétal en mélangeant rapidement avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Ajouter l’huile et l’eau de fleur d’oranger. Si le temps te le permet, laisser reposer pendant 1 h. Si la pâte est trop épaisse, ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau.
  • Faire chauffer la poêle légèrement huilée à feu vif. Verser une louche de pâte et en recouvrir la poêle. Décoller la pâte avec une spatule en vérifiant qu’elle soit suffisamment dorée. La retourner pour faire cuire l’autre côté. Baisser le feu à feu moyen et faire cuire les autres crêpes.
  • Servir immédiatement et garnir de romarin frais.

Notes

Le sucanat est dérivé du nom sucre naturel. Celui-ci et le sucre muscovado sont des sucres brutes, non raffinés, de couleur brune.
La fécule de maïs peut être ajoutée pour épaissir davantage la confiture.

Prépare ces crêpes sans oeufs toute fines maintenant !

Quand tu as envie d’avoir un petit-déjeuner sympa, des crêpes fines remplissent bien ce rôle.

C’est très facile à faire. Verse l’ensemble des ingrédients liquides aux ingrédients secs, puis mélange le tout. Allonge ta pâte avec de l’eau, si besoin est, puis fais tes crêpes. C’est tout.

Tu auras en peu de temps des crêpes légèrement parfumées qui t’apporteront que du bonheur.

Bon appétit !

Si tu essaies cette recette, je veux le savoir ! Laisse-moi un commentaire ci-dessous ou partage-la sur Instagram. Mentionne-moi avec @biting.into.life avec le mot-clic #bitingintolife

January arrived like a big sack of potatoes falling heavily on my shoulders.

First, I didn’t help with my last not so very happy blog post. On Christmas Eve, on top of that. Very heavy.

During the holidays, I “celebrated” big Christmas evening with my man’s family like an observer watching fish moving around in an aquarium. I’m the type to move my hips like there’s no tomorrow on good music, but as of late, they have been put to sleep.

A week later, I couldn’t see myself shouting HAPPY NEW YEAR!!!, with 2020 glasses on my nose, a glass of champagne in one hand, a firecracker in the other with golden confetti falling on my head. Well, to tell you the truth, there’s never been any confetti in my life nor the fanciful glasses by the way (worth noting for the following years).

Anyway, I simply chilled at home. I needed to get some peace of mind. And it was quite difficult, I would say.

Just last Sunday, when I finally sat cross-legged to try to meditate in my living room, on my thick woolen Berber carpet, supposed to comfort me thanks to its soft and warm weaving, tears were running down on my cheeks. I couldn’t contain them. Instead of emptying my head, I was filling it with scattered flash backs.

Quite naturally, they’re etched in my memory.

Of course, a charcoal portrait of my sister, lying on my wall shelf, stood straight ahead of me. Enough to help calm my mind. All of a sudden, I feared that I would never be able to get my wandering thoughts about her out of my head again during that supposedly moment of wholeness.

Sometimes, I wonder if I should move this portrait to put it in the kitchen instead. For if I had to associate a room with her personality, it would be this space, this space imbued with fire and heat, and spices and zest. That’s how I would describe her.

Ah… I’m still thinking about her famous crêpes that she made so well. And then, this thought comes to mind, it’s true, I never got her recipe and I’ll never get it again. A secret, a gem lost in the ocean.

 

But one day something turned the tide.

A few months ago, while I was walking with my little monster to buy comic books, as usual, I stopped at the cookbook table. A dark cover book with light shapes in the center caught my eye.

In front of a dark barn wood paneling wall, there was this brunette, dressed in pale light summer clothes, hair tied loosely, eyes half-closed and riveted downward, mouth ajar, shoulders uncovered and prominent collarbones, right arm folded—from my perspective—, hand frozen downward with a strawberry caught between her fingers. As you look at the photo, we understand that it’s meant to be placed in the middle of other strawberries, these strawberries which were comfortably sprawling on small creamy apple-green spiky cushions, shaped like Kisses chocolates.

She was assembling a fruit pie.

Above her head, we could read the title in large white capital letters Les Bonnes Choses (The Good Things), then just below in a smaller font: Cuisine végane au fil du jour (Vegan cuisine throughout the day). And at the very top Éline Bonnin was written in an even smaller font.

In this moody atmosphere, she looked so angelic.

She stood out from the dark background, illuminated with soft light and surrounded by a vase of small white flowers to her left and a Mason jar of white flour to her right. She seemed to be calling me to her. I think I heard the high and angelic note: AAAAAAAH (no, no kidding). So I went over to her, grabbed the book, and started to leaf through it out of curiosity.

My curiosity paid off. Within five seconds, I discovered a recipe for thin vegan pancakes. The photo was convincing.

But not enough to trust the author right away.

Because you see, I tried many vegan pancake recipes to be disappointed. There are these people online who boast about the ultra-soft side of the preparation when that’s not the case at all.

Oftentimes the texture was as pasty as a dry morning mouth. Times a thousand. I didn’t see how someone else was going to sell me another vegan pancake, and thin on top of it. I turned the book over and read the back to learn that…

Éline Bonnin was trained in tableware from Nantes and Toulouse. She was a pastry chef in France before coming to settle in Quebec. […] She is now a chef in Montreal […].

She had me at: pastry chef.

If there was someone who had to know how to make thin pancakes like my sister’s, but in a vegan version, I said to myself, it had to be her: French and pastry chef, I was more than convinced.

So I entered the bookstore with the sole intention of buying two books for my little one and came out with four: two comic books, Les Bonnes Choses and food literature (Un Chemin des tables from Maylis de Kerangal).

Vegan pancakes worthy of this appellation.

I was really happy to have made thin eggless pancakes for the first time. I showed them proudly to my friend Juju with a photo and she asked me if they were gluten-free. Well, this recipe isn’t, but I had to give Éline a chance before venturing into other things.

Come to think of it, this recipe is very similar to that of my pre-vegan days, the only difference being that you replace the eggs with cornstarch. However, it seems to me that I have already tried to make this simple substitution, but perhaps I was too ambitious in replacing white flour with other types of flour such as quinoa or millet flour. Far too grainy. I think I also failed with whole wheat and spelt flour. Go figure what must’ve happened.

Mr. Pleasant (my man’s name has been updated for the new decade) knows how to make crepes Suzette. He flavors them with orange juice, but Eline—yeah, we’re girlfriends now—does it with orange blossom water, which is just as nice.

Frankly, these thin and lovely vegan pancakes surprised me deliciously.

During frying, they take a beautiful shade of gold, and when they’re done frying, their outer edges sport a pretty lace finish and emit a fine crunch that dissipates in a few seconds in the mouth. Their flavor is unassuming and familiar. Fresh out of the pan, they’re light and just fluffy enough to amaze you: they’re egg-free pancakes, remember.

In any case, it’s true that I lost my little Tany, but I won a recipe that will make her unforgettable.

So, maybe, maybe during these moments of preparation and cooking, even if my pain is immeasurable, I might suffer a little less. These moments will be our rendez-vous for both of us. It’ll be our rendez-vous filled with this quiet moment of pain and joy, bitterness and sweetness, heaviness and lightness, and all the while angelic.

[Happy birthday, Dad. And I thank the creator, my sister’s friend, for this magnificent portrait.]

Vegan Pancakes Recipe

Adapted from the book Les Bonnes Choses: Vegan cuisine au fil du jour by Éline Bonnin

Eggless Crepes

Unforgettable Vegan Pancakes

These vegan pancakes remind me a lot of my little sister’s. The original recipe calls for ¼ cup of sugar, but I reduced the amount since rice milk is naturally quite sweet. Speaking of rice milk, the author mentions in the ingredients section to familiarize yourself with other types of vegetable milks (aka plant-based drinks), such as soy, almond, coconut or oat milk, but I opted for the milk aforementioned because of its more liquid texture than the others. If you're in a hurry, you can cook the pancakes immediately, but letting the dough rest in the fridge increases the binding effect of the mixture.
Finally, the strawberry jam adds a more colorful note. These thin dough patties are worth eating hot otherwise they harden (and much more as leftovers), so eat them as fast as you can.
Prep Time10 mins
Cook Time15 mins
Course: Breakfast
Cuisine: French
Servings: 12 crepes

Ingrédients

  • 2 ½ cups all-purpose wheat flour
  • ¼ cup cornstarch
  • 3 tablespoons Sucanat sugar or Muscovado sugar Notes
  • Pinch of salt
  • 2 ½ cups rice milk
  • 1 tablespoon liquefied coconut oil
  • 1 teaspoon orange blossom, rum or vanilla water
  • Fresh rosemary for garnish

Quick Strawberry Jam with Maple Syrup

  • 3 cups frozen or seasonal strawberries
  • ½ cup raw agave or maple syrup
  • 1 teaspoon cornstarch (optional) Notes
  • ½ teaspoon vanilla essence

Instructions

  • Make the sauce: In a small saucepan, bring the strawberries and maple syrup to a boil. Cook over medium heat for about 10-15 minutes or until the texture thickens slightly. Set aside and let cool.
  • Put the flour, starch, sugar and salt in a mixing bowl and mix everything. Gradually pour in the vegetable milk, mixing quickly with a whisk until it is liquid. Add the oil and orange blossom water. If time permits, let stand for 1 hour. If the dough is too thick, add 1-2 tablespoons of water.
  • Heat the lightly oiled pan over high heat. Pour a ladle of dough and cover the pan. Peel the dough with a spatula, checking that it is browned enough. Turn it over to cook the other side. Reduce the heat to medium and cook the other pancakes.
  • Serve immediately and garnish with fresh rosemary.

Notes

Sucanat is derived from the name natural sugar. This and muscovado sugar are raw, unrefined sugars, brown in color.
Cornstarch can be added to further thicken the jam.

Prepare these thin egg-free pancakes now!

When you want to have a nice breakfast, thin vegan pancakes can fulfill this role.

It’s very easy to do. Mix all the liquid ingredients into the dry ingredients, then mix everything. Thin your dough with water, if necessary, then make your pancakes. That’s all.

You’ll have in a short time lightly flavored pancakes which will bring you nothing but happiness.

Bon appétit!

If you try this recipe, I want to know about it! Leave me a comment below or share it on Instagram. Tag @biting.into.life with the hashtag #bitingintolife