Tout ça est encore tout frais dans ma tête.

Depuis trois mois, je souffre. Je souffre de plus belle depuis les 19 premiers jours de décembre. Des souvenirs déchirants me reviennent çà et là à l’esprit.

La nouvelle troublante par téléphone, l’effondrement, les pleurs. Un scénario surréaliste ou un cauchemar réel, peu importe, je souffre de la perte de ma sœur benjamine, Tayana, survenue il y a trois mois. Le 1er septembre 2019.

Je ressens un sentiment de colère qui ressort par moment, comme la vapeur s’échappant en furie du couvercle d’une casserole bouillante. Les souvenirs de ma soeur me hantent à des moments aléatoires : pendant ma conduite vers le travail ou la maison, pendant ma douche, pendant la nuit.

Oui, je souffre de la perte de ma petite soeur, Tany, et j’en suis encore en colère. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je lui ai dit que je l’aimais.

Ô j’ai tellement de peine.

On m’a dit que ça dure un temps et que l’acceptation suit tout naturellement. Si c’est vrai, qu’elle arrive à grands pas. J’écris ces mots affligeants, ces mots qui me crèvent le cœur — mon cœur que je vois dessiné sur une toile lacérée —, en regardant par moment, accrochée à mon mur, la photo de ma soeur souriante, les cheveux à la garçonne, courts et cotonneux, dans un fond de bronze. Je la vois, placée de côté, tête relevée, regard taquin, lèvres retroussées avec ses deux dents de lapin affichées. Elle adorait montrer ses dents lors des photos. Se la jouer comme une petite fille.

Maintenant, je la vois dans mon esprit, dans une petite robe évasée, tournoyant avec la jupe relevée par ses doigts fins, comme les petites filles font quand elles arborent une jolie robe. Elle adorait se sentir comme une princesse.

Ces derniers jours, je me suis forcée à terminer d’écrire mes derniers articles concernant mon voyage de cet été [part 1, part 2, part 3, part 4], dont les deux dernières parties étaient restées aux placards pendant tout ce temps-là. Je t’avouerai franchement que je l’ai fait avec difficulté. Heureusement que les trois quarts étaient déjà écrits.

Tenir un blog. Il y a des choses bien plus importantes que ça, je le sais, mais pour moi, l’écriture est thérapeutique. D’ailleurs, on m’a dit qu’écrire sur elle me ferait du bien.

Alors, je suis ce conseil. Oui, sans doute, cela me ferait du bien.

Des rires qui résonnent à en faire trembler les murs.

C’est ainsi que j’ai décrit ma soeur lorsque j’ai annoncé sa mort tragique par écrit à mon entourage. Rires tonitruants, rires moqueurs, rires hystériques. Ses rires étaient l’essence de sa personnalité. Parler fort aussi. Elle était affairée, folâtre, fougueuse. Elle avait un esprit hardi, perspicace, brillant.

Brillante, ça, elle l’était. En dépit du fait qu’elle n’avait pas terminé ses études collégiales et donc, logiquement, pas entamé des études universitaires, Tany avait réussi à se tailler une place prometteuse dans une grande entreprise de jeux vidéo. Elle avait appris, de façon autodidacte, à dessiner, à peindre et à coder depuis son très jeune âge. Comme moi, elle adorait la musique. Elle s’est lancée comme DJ et s’est mise à jouer la guitare. Elle était vraiment multitalentueuse.

Elle était très passionnée par tout ce qu’elle entreprenait et faisait ce qui lui chantait. Intrépide, là où les gens voyaient des limites, elle ne voyait que des horizons sans fin. Ah oui, elle n’en faisait qu’à sa tête. Mais, c’est ce qui l’a aussi amenée à sa perte.

Le 1er septembre, tandis qu’elle était partie célébrer la Fête du Travail dans la nature avec ses amis, elle est allée se détendre sur un lac, seule, sur un îlot flottant en fin d’après-midi. Elle a essayé de persuader des amis d’y aller, mais personne n’a accepté. Il semblerait que pas une âme ne l’ait vue s’éloigner. Et puis, quelques heures plus tard, elle sombrait dans un sommeil et dans un rêve si profonds que son âme s’est détachée de son corps et nous a quittés à tout jamais. Fatigue extrême, perte de connaissance, malaise ? Personne ne sait ce qui a dû arriver.

Et puis, quelques heures plus tard, elle sombrait dans un sommeil et dans un rêve si profonds que son âme s’est détachée de son corps et nous a quittés à tout jamais. Fatigue extrême, perte de connaissance, malaise ? Personne ne sait ce qui a dû arriver.

Chose certaine, Tany aimait beaucoup trop la vie – enfin, j’en suis persuadée –, si bien que mourir d’un malaise, soit d’un étouffement occasionné par des vomissements incoercibles et intenses, par exemple, était la chose qui lui causait des crises d’anxiété. À un tel point que lorsque cela lui arrivait, elle se rendait à l’urgence pour qu’on la calme. Ironiquement, je soupçonne que son pire cauchemar, la survenue d’un malaise, s’est concrétisé.

Ce n’est que le lendemain, un dimanche matin, qu’on l’a retrouvée, tout endormie au fond du lac. Le 19 décembre a réveillé son souvenir. Ma famille s’est réunie pour la remémorer. C’était son anniversaire. Elle aurait eu 36 ans.

Tany aimait la bonne chair. Aux brunchs familiaux, ma spécialité était la salade de fruits, la sienne était les crêpes Suzette. Elle était toujours excitée pendant qu’elle travaillait la pâte. Sans rien mesurer, elle fouettait le tout dans un grand pot à yogourt et étalait à la louche la pâte à crêpe dans la poêle, tout en sautillant et en plaisantant. Ses crêpes cuisaient toujours parfaitement.

Seulement, je n’ai jamais obtenu la recette de cette Tany qui illuminait la pièce par son énergie et son rayonnement étourdissants n’ai pas eu la chance de passer un moment de qualité depuis oh si bien longtemps.

Et ça, je le regrette énormément.

Le début de septembre est arrivé comme un coup de fouet avec l’automne faisant son entrée en raccourcissant les heures de luminosité diurne et en imposant, jusqu’à son point le plus bas, le solstice, la noirceur de la nuit.

Mais la fin de décembre se termine avec l’amorce de l’hiver, celle-ci renversant la vapeur. Tranquillement, après ces trois jours de noirceur au point le plus bas suivant le solstice – le jour de Noël, donc – la clarté s’imposera en apportant une lueur, un éclaircissement, un éclat de paix.

Tany, où que tu sois, même si j’étais parfois la grande sœur dure et sévère, même si j’étais parfois moralisatrice et sérieuse, même si j’étais parfois rigide et blessante par ma franchise, sache que je t’ai vraiment aimée. Je t’ai vraiment aimée.

S’il m’arrivait d’être comme ça, c’est parce que je t’aimais trop fort justement. Vraiment.

Et je voulais le mieux pour toi.

Tu me manques. Tu me manqueras vraiment.

Ta grande sœur.

It’s all still fresh in my head.

For three months I have been suffering. I have been suffering a lot during these first 19 days of December. Heartbreaking memories come to mind here and there.

The disturbing news over the phone, the collapse, the crying. A surreal scenario or a real nightmare, whatever… I suffer from the loss of my younger sister, Tayana, which occurred three months ago. On September 1st, 2019.

Anger comes out at times, like the steam escaping furiously from the lid of a boiling pan. My sister’s memories haunt me at random times: during my drive to work or home, during my shower, at night.

Yes, I am suffering from the loss of my little sister, Tany, and I’m still angry. I don’t remember the last time I told her I loved her.

Oh, I have so much sorrow.

I was told that it lasts a while and that acceptance naturally follows. If that’s true, I urge it to hurry. I write these distressing words, these words which burst out of my heart—my heart which I see drawn on a lacerated canvas—looking at times, hanging on my wall, the photo of my smiling sister, with boyish hair, short and cottony,  on a bronze background. I see her, placed aside, head raised, teasing look, lips curled up with her two rabbit teeth displayed. She loved showing her teeth in photos. Pretending to be like a little girl.

Now I see her in my mind, in a little flared dress, twirling with her skirt raised by her thin fingers, like little girls do when they wear a pretty dress. She loved to feel like a princess.

In recent days, I have forced myself to finish writing my last posts about my summer trip [part 1, part 2, part 3, part 4], the last two parts of which stayed sitting on a shelf this whole time. I will honestly admit that I struggled to do it. Fortunately, three-quarters were already written.

Keeping a blog. There are many more important things than that, I know, but for me, writing is therapeutic. Besides, I was told that writing about her would do me good.

So, I’m following this advice. Yes, no doubt, it would do me good.

Laughs that resonate so hard they make the walls shake.

This is how I described my sister when I announced her tragic death in writing to those around me. Thunderous laughter, mocking laughter, hysterical laughter. Her laughter was the essence of her personality. Speaking loud too. She was full of energy, frisky, fiery. She had a bold, perceptive, brilliant mind.

Brilliant, she was. Despite the fact that she hadn’t finished high-school and therefore logically not gone to college, Tany had managed to carve out a promising place for herself in a large video game company. She was self-taught. She had learned to draw, to paint and to code from a very young age. Like me, she loved music. She became a DJ and started playing the guitar. She was truly multi-talented.

She was very passionate about everything she did and did whatever she loved. Intrepid. Where people saw limits, she saw only endless horizons. Ah yes, she followed her own mind. But, that’s what also brought her down.

On September 1st, as she went to celebrate Labor Day in the wild with her friends, she went to relax on a lake, alone, on a floating island in the late afternoon. She tried to persuade friends to go, but no one accepted. It seems that not a soul saw her go away.

And then, a few hours later, she was falling asleep and dreaming so deeply that her soul detached itself from her body and left us forever. Extreme fatigue, loss of consciousness, malaise? No one knows what happened.

One thing is certain, Tany loved life too much—well, I am sure of it—so that dying of discomfort, or suffocation caused by intense and unending vomiting, was the thing that caused her anxiety attacks. So much so that when this happened to her, she went to the emergency room to be calmed. Ironically, I suspect that her worst nightmare, the onset of discomfort, has materialized.

It was only the next day, a Monday morning, that she was found, asleep at the bottom of the lake. December 19th strongly woke up her memory. My family got together to celebrate her. It was her birthday. She would have been 36 years old.

Tany loved good food. At family brunches, my specialty was fruit salads, hers were crêpes Suzette. She was always excited while she worked the dough. Without measuring anything, she whipped everything in a large plastic yogurt container and spread the pancake batter in the pan with a ladle, while bouncing and joking around. Her pancakes were always perfectly cooked.

But I never got the recipe from my little Tany who illuminated the room with her stunning energy and radiance. I hadn’t had a chance to spend some quality time with her in oh so long.

And that, I regret enormously.

The beginning of September came like a whip with Fall making its entry by shortening daylight hours and by imposing, until its lowest point—winter solstice—the darkness of the night.

But the end of December ends with the onset of winter, which is turning the tide. Quietly, after these three days of darkness at its lowest point following the solstice—therefore, Christmas Day—clarity will prevail by bringing a glow, a brightening, a burst of peace.

Tany, wherever you are, even if I was sometimes the hard and severe big sister, even if I was sometimes moralistic and serious, even if I was sometimes rigid and hurtful by my frankness, know that I really loved you. I really loved you.

If I happened to be like that, it’s because I just loved you too much. Really.

And I wanted the best for you.

I miss you. I’ll really miss you.

Your big sister.